Piscines
100% Bonheur
Made in France
Kit-piscine
A monter vous même. Prêt à monter
Kit-assisté
On vous accompagne sur certaines parties de votre projet
Prêt à plonger
On s'occupe de tout
Pour toute demande de devis
Comment choisir sa piscine ?
Vous hésitez dans le choix de votre piscine, voici une présentation des différentes piscines que vous pouvez retrouver sur le marché.
Il existe différents types de piscines que vous pouvez installer selon votre terrain, vos envies et votre budget : piscine béton, piscine coque, piscine en kit : Bois / PVC / métallique ou autoportante, piscine naturelle. Tous ces types de piscines ne se construisent pas de la même manière et ne nécessite pas la même expertise.
Piscine coque
Une piscine coque polyester est un bassin monobloc, livré chez vous en “prêt à poser”. La coque de la piscine est moulée en usine selon des procédés industriels éprouvés.
Après le ponçage puis cirage du moule, le revêtement de la piscine est posé dessus (Gel Coat). Puis le constructeur procède à la stratification du bassin pour constituer la structure de la piscine, c’est la superposition des couches de fibres de verre, résine isophtalique ou vinylester.
Des renforts en métal seront placés autour de cette structure pour la rendre plus résistante.
La structure doit être parfaitement sèche avant de la démouler. Pour finir, le constructeur créer l’emplacement des skimmer, buses et branchements.
Etanchéité, rapidité de mise en œuvre, durée de vie importante, le polyester fibre de verre et un matériaux souple et résistant vis-à-vis des mouvements de terrain.
Les piscines enterrées en coque polyester présentent un impact environnemental réduit comparé aux piscines hors-sol. Egalement, elles sont plus légères et nécessitent moins de matériaux que les piscines en béton entérrées, tout en étant plus durables dans le temps.
Piscine en kit
Il existe différents matériaux possibles pour une piscine en kit, on peut retrouver des piscines en bois (Ubbink, Détente Piscine), en panneaux PVC (Détente Piscine), aluminium, métalliques… (Aquastar, Waterair, Aquilus) toutes ces piscines peuvent être montées hors-sol, semi-enterré ou entièrement enterré.
Ces piscines sont livrées en kit chez vous prêt à poser, vous pouvez décider de les monter vous-même avec les conseils d’un pisciniste ou laisser celui-ci la monter pour vous.
Cette méthode est plus économique que les autres types de piscines parce qu’elle ne nécessite pas de terrassement.
Piscine béton
Les piscines béton sont des structures de piscine monobloc (béton projeté type grunite) homogène et étanche. Celle-ci est très pérenne dans le temps. Les piscines maçonnées peuvent être faites en béton banché, en blocs coffrant béton ou polystyrène ou plastique (Magiline). La piscine béton peut être complètement sur-mesure (formes, dimensions). C’est donc l’option la plus coûteuse de par les matériaux, le temps de mise en œuvre et la nécessité d’être réalisée par des professionnels qualifiés.
Différentes méthodes de construction existent pour une piscine en béton :
La piscine en parpaings : Cette méthode consiste à empiler des parpaings et une structure ferraillés sur un radier en béton (fond du bassin), en intégrant des piliers raidisseurs. Les parois sont ensuite enduites de ciment hydrofuge. Cela donne une structure robuste.
La piscine en béton coulé. Cette technique implique l’installation d’un coffrage en planches ou de panneaux à bancher, renforcé par une armature en ferraille, dans lequel est coulé du béton vibré. Cela donne une structure de bassin en béton armé.
La piscine en béton projeté. Une armature en ferraille constitue la base de la structure. Le béton est ensuite projeté à haute vitesse sur les parois et le fond du bassin (radier). Cette technique offre une liberté totale quant à la forme et aux dimensions du bassin.
Une fois la structure en béton faite il faut ajouter un revêtement d’étanchéité : carrelage, peinture, béton ciré, enduit, etc.
Piscine naturelle
La piscine naturelle ou biologique se divise en 3 parties : la zone de baignade ou de nage (équipée d’un filtre à sable, d’une écumoire, d'un compartiment de sédimentation et d'un filtre UV), la zone de plantation ou de lagunage (les plantes sont là pour assainir et filtrer l’eau) et la zone de régénération (facultative, elle accueille une cascade pour aérer le bassin et oxygéner l’eau).
Ces 3 zones forment un écosystème au sein de la piscine naturelle. Cela garantie un équilibre indispensable à la qualité de l’eau du bassin.
La piscine naturelle permet d’avoir une eau pure sans traitement chimique et ainsi respecte la nature et la peau des baigneurs.
La construction d’une piscine naturelle requiert un chantier de terrassement au préalable. Ensuite le pisciniste pourra venir installer le bassin et celui-ci vous conseillera sur les plantes aquatiques et le maintien de l’écosystème.